Par souci d'économie ou par passion du bricolage, une grande majorité des particuliers réalise aujourd'hui leurs travaux de rénovation et de décoration.
A l'air du DIY (Do it yourself), certains points méritent encore d'être connus pour s'organiser au mieux.

A travers son Guide Astuces, Home staging & Décoration répertorie pour vous un ensemble de services utiles pour aller au bout de vos projets.


" Je préfère le faire moi même "

Différents Services aux Particuliers existent pour vous faciliter la vie lors de vos projets de rénovation. En effet, de la réalisation à la livraison ou le transport en passant par le stockage, découvrez qui vous propose les services les plus utiles pour vous aider dans vos réalisations.


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Désencombrer :

Vous vous demandez où trouver des cartons de différents formats ainsi que ce fameux papier-bulle pour emballer vos objets fragiles ?


  • Les magasins spécialisés. Ce sont eux qui vous offriront le plus large choix de tailles de cartons, d'emballages, protections diverses (couvertures, mousses, ...), les scotchs les plus résistants et adaptés à cette étape des vos travaux.

  • Les grandes surfaces de bricolage. Dans les rayons Outillage ou Quincaillerie, ils proposent toute l'année des cartons, des emballages à bulle, des lots de rouleaux de scotch, mais aussi des outils qui s’avéreront vitaux lors du désencombrement, cutter et ciseaux, support roulant et diables.

  • Les Hyper et Supermarchés. Vous y trouverez notamment en période de rentrée scolaire (Septembre et Octobre) ou pour la saison de jardinage (de Mars à Juin environ) des têtes de gondoles et autres podiums promotionnels saisonniers remplis de cartons et autres boîtes de rangement. Alors n'hésitez pas à vous déplacer régulièrement pour en faire le tour.

  • Les magasins d'ameublement ou de décoration proposent, eux aussi tout au long de l'année des solutions de rangement telles que des boîtes et caisses en plastique, avec ou sans roulette.

  • Enfin, vous pouvez obtenir gratuitement des cartons dans les arrière-cours de beaucoup de commerces. Prenez le temps de les demander directement aux responsables de l'établissement, il est rare qu'il vous le refuse, pour les plus sympathiques ils vous les mettront même de côté.

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Stocker :

En attendant de vendre votre appartement ou votre maison et après avoir désencombré, vous devrez trouver où stocker vos meubles encombrants et les objets que vous souhaitez garder.

Il existe donc des spécialistes du garde-meuble auprès desquels vous pourrez louer (au mois le plus souvent) des box de différents m3.

Vous trouverez assez rapidement des adresses sur Internet. Tapez directement votre requête dans votre moteur de recherche, en précisant bien votre ville. Internet vous permet de comparer facilement les offres.

Il s'agit d'un marché assez aléatoire, certaines enseignes vous proposeront donc des remises, comme 1 mois gratuit pour 3 mois payés d'avance. Prenez plutôt le pli de négocier les tarifs mensuels, réclamer des tarifs dégressifs avec le temps ...

Important : Vous compter stocker pour peu de temps. Sur certains sites de particuliers à particuliers vous pourrez dénicher des offres de location de garage ou de box vraiment attractives. Assurez-vous que le prix ne soit pas trop beau pour être vrai en posant un maximum de questions au propriétaire. Si tout vous semble conforme, n'hésitez pas à vous lancer.

Si vous ne bénéficiez pas d'un accès internet, référez-vous tout simplement aux Pages Jaunes de votre département ou auprès de votre Mairie.

Le plus économique, bien sûr, reste de demander à votre famille ou à vos amis qui pourrait avoir l'espace nécessaire de vous accorder pour un temps de stocker chez eux.


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Transporter :

Le transport est un élément important car il intervient à plusieurs reprises lors d'un projet de rénovation ou d'aménagement. Après avoir désencombré, suit le transport de vos effets au garde-meuble.
Vente conclue, parfait il faut maintenant tout transporter dans votre nouvel habitat.
Vous préférez changer complètement de mobilier et devez donc trouver comment transporter ce nouveau buffet et cette nouvelle cuisine.

  • Les agences de location de véhicules. Il est clair que ce sont ces agences qui vous proposeront le plus large panel de véhicules et d'horaires mais elles pratiquent des tarifs souvent élevés.

  • Les Hyper et Supermarchés. Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons également la grande distribution sur le segment de la location de véhicule.
    Réputés pour leurs tarifs low cost, prenez le temps de les comparer car tous les tarifs ne se valent pas !!

  • Les distributeurs. En effet, la plupart des magasins d'ameublement propose un service de location de véhicule pour fidéliser leurs clients.
    Ce service est le plus souvent payant mais certains proposent une location gratuite en fonction du montant de vos achats ou si vous souscrivez à leur carte de fidélité.
    Vous pourrez aussi choisir de vous faire livrer directement à domicile. Ces grands distributeurs de l'ameublement affichent des tarifs d'appel attractifs. Pourtant ces tarifs peuvent vite virer au rouge quand vous souhaitez être livrés directement dans la pièce concernée ou s'il y a des étages.
    Si vous estimez que votre achat est suffisamment conséquent pour le faire, n'hésitez pas à négocier.