Comment aménager un coin lecture confortable ?

Bandes dessinées, magazines, livres d’art… il est toujours mieux de lire dans un coin dédié. En effet, un espace lecture confortable est la garantie d’une meilleure concentration. Découvrez dans cette rubrique, les conseils utiles et indispensables pour disposer de ce genre d’espace.

Choisissez un bon emplacement

Pour que votre espace lecture soit vraiment confortable, vous avez intérêt à choisir le meilleur emplacement. Loin des passages, des écrans et des autres distractions, le salon est ainsi une excellente place pour votre coin lecture.

Délimitez votre coin lecture

Délimiter son recoin est très important dans ce genre d’aménagement. Mais il n’est jamais question d’installer des cloisons autour du fauteuil, il s’agit plutôt de dessiner le coin pour avoir un cocon. Tapis, rideau, paravent, estrade… nombreuses sont ainsi les solutions envisageables pour effectuer cette délimitation.

Choisissez la meilleure assise

L’assise d’un coin lecture dépend de plusieurs paramètres tels que l’espace choisi, les utilisateurs du coin, etc. Si les utilisateurs sont des adultes, vous feriez mieux d’utiliser un meuble avec accoudoirs, doté d’une assise agréable et d’un dossier à tissu doux. S’ils sont, en revanche, des enfants, les poufs et les coussins déhoussables sont à privilégier.

Ajoutez une bibliothèque

Pour être plus pratique, le coin lecture doit toujours être à proximité d’une bibliothèque. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’installer une imposante et énorme bibliothèque. Si vous ne disposez que très peu d’espace, quelques étagères suffiront pour accueillir des bandes dessinées, des magazines et d’autres types de livres.

Prévoir une table

Durant votre lecture, vous avez certainement envie de boire quelque chose. Ainsi, un bon coin lecture doit toujours disposer d’une table accessible sur laquelle pourrait se poser une bougie, une livre, ou bien une tasse.

Choisissez les bonnes couleurs pour votre coin

Un coin lecture doit aussi être un espace de sérénité. En les ajustant à votre décoration, les couleurs douces et profondes sont alors vivement recommandées, plutôt que les couleurs vives. Poudrés, beiges, rosés, ou bien bleu canard… vous avez encore un large choix de couleurs, pour rendre votre coin lecture confortable.

Laissez un commentaire